Programmes spéciaux
La classe Communication
Cette classe, vise à offrir un environnement éducatif adapté et enrichissant pour les élèves qui présentent des défis particuliers, mais également un grand potentiel d'apprentissage. Plus spécifiquement, cette classe accueille des élèves présentant soit un trouble développemental du langage confirmé par une évaluation en orthophonie, soit un trouble du langage associé à une condition biomédicale, telles que le TSA, un syndrome particulier, ou d'autres conditions similaires, également confirmées par une évaluation en orthophonie.
Pour soutenir leur apprentissage optimal, des adaptations visuelles et des modifications sont intégrées de manière continue dans le quotidien de la classe. Cela inclut l'établissement d'une routine claire, l'utilisation de consignes adaptées, des supports visuels variés, ainsi que la micrograduation des tâches pour favoriser une progression adéquate dans les apprentissages.
Notre objectif est de créer un environnement inclusif où chaque élève peut s'épanouir et atteindre son plein potentiel académique et personnel. Nous sommes convaincus que cette initiative contribuera positivement au parcours éducatif de votre enfant et nous nous engageons à travailler en étroite collaboration avec vous pour assurer son succès.
L'anglais intensif
Les élèves de 5e année ont la possibilité de faire partie du programme d'anglais intensif. L'horaire d'enseignement est donc adapté de manière à ce qu'il y ait de l'apprentissage intensif tout au long de l'année.
L'élève a donc des blocs d'enseignement de deux semaines en alternance : deux semaines d'enseignement plus spécifique en français et en mathématique et deux semaines en apprentissage intensif de l'anglais (tout en consolidant les apprentissages en mathématique).
Les apprentissages liés aux domaines de l'univers social, des sciences, de l'éthique et culture religieuse, ainsi que des arts plastiques sont intégrés dans chacun des blocs d'enseignement.
Le projet Robotique
Chaque année, les élèves de la classe de Jérémie Demers (6e année) participent à un projet de robotique en collaboration avec la Ligue LEGO First. Les élèves conçoivent et programment un robot capable d'exécuter des trajets précis et de mener à bien diverses missions en utilisant le logiciel et le matériel LEGO Mindstorms EV3. Ce projet englobe une variété d'apprentissages interdisciplinaires : sciences, mathématiques, français, éthique, écologie, entrepreneuriat, et bien d'autres encore.